photo Théâtre : D-Day

Théâtre : D-Day

Théâtre, Histoire - Civilisation

Nouzonville 08700

Le 06/06/2025

New-York, Omaha Beach, les Ardennes, telles sont les grandes lignes de l’itinéraire du protagoniste de cette histoire, un soldat américain, fils d’immigrés norvégiens, venu à l’heure de la Seconde Guerre mondiale combattre l’ennemi sur le sol français. Au milieu du tumulte, ce jeune homme rencontre une belle Française ; c’est le coup de foudre. Trois ans après la guerre, à Brooklyn, il pense encore à sa Frenchy et décide de tout quitter pour la retrouver… L’histoire est vraie, et, 25 ans après sa mort, une de ses petites filles tente d’établir, à travers une sorte de rêve éveillé, un dialogue intérieur avec lui afin de découvrir le récit de sa vie.

photo Conte musical

Conte musical "La Formule du bonheur"

Musique, Lecture - Conte - Poésie

Rethel 08300

Le 11/02/2022

En 2006, la forge Thomé-Génot de Nouzonville fermait ses portes après avoir été confiée à un fond d’investissement américain qui avait consciencieusement pillé ce fleuron de la métallurgie régionale pour n’en laisser qu’une friche abandonnée.Comment a-t-on pu en arriver là ? Entre enquête d’investigation, polar et conte des temps modernes, Rainer Sievert s’empare de ce fait divers pour tenter de comprendre. Sur un mode à la fois ironique et tragique, il nous dépeint l’entreprise, le village, les ouvriers laissés sur le carreau, les patrons-voyous réfugiés aux États-Unis… Dans la tradition du cabaret allemand, il s’interroge tel un candide et démêle les rouages financiers, politiques, administratifs et sociaux d’une affaire régie par un système mondialisé.Une pièce salutaire et férocement drôle, un théâtre citoyen qui nous instruit et nous rappelle que l’esclavage économique n’est pas forcément une fatalité…

photo Musique : Schubert in love

Musique : Schubert in love

Musique, Concert

Charleville-Mézières 08000

Le 17/03/2022

On connaît la voix de Rosemary Standley qui a porté Moriarty sur les cimes du folk. On sait peut-être moins que la chanteuse multiplie les escapades vers des répertoires classiques et lyriques. Après avoir croisé le baroque anglais au folk américain, elle répond à l’invitation de l’Ensemble Contraste à interpréter avec eux une quinzaine de Lieder de Schubert. Leur expérience sonore offre l’occasion rêvée aux amoureux du romantique autrichien – mais aussi aux non-initiés ! – de ressentir les émotions d’une musique dont nous avons tous quelques notes enfouies en nous.